juin 2024
6 courageux se retrouvent au parking des Cheneviers par une belle matinée
pour entreprendre cette plaisante course, malgré les fortes pluies de l’avant veille. Nous redoutions des flaques étendues et des chemins inondés mais le terrain s’avère tout à fait praticable.
Les étangs sous ce ciel lumineux offrent un beau spectacle, avec leur multitude de nénuphars. Le coassement des grenouilles nous accompagne, ainsi que le passage bruyant des avions, hélas.
La végétation dans ce site protégé est d’une grande variété. Les prairies regorgent de nombreuses fleurs, l’orchys, notamment, s’y trouve fort bien.
La grimpée demande un petit effort mais un banc accueillant au sommet de la falaise nous permet d’admirer le paysage en contre-bas.
La visite du charmant village de Cartigny, riche en maisons anciennes magnifiquement entretenues nous ravit les yeux … et les narines, grâce aux nombreux jasmins et chèvrefeuilles en pleine floraison. C’est là que nous pique-niquons, dans le parc aménagé au centre du village, où sont disposés tables, chaises et parasols pour le confort des randonneurs et autres visiteurs.
La descente longe des ruisseaux abondants et sonores qui alimentent les étangs. Nous admirons au passage un buisson d’une fleur protégée elle aussi, et assez rare : le lys martagon.
Au détour du sentier, un chevreuil effrayé s’enfuit dans le bois.
Au retour, nous empruntons le chemin qui longe le Rhône, dont le débit est impressionnant et retrouvons les véhicules au barrage de Verbois.
Marianne